Procès-verbal de l'Assemblée générale sectorielle
tenue le 2 mai 2019 à 9h00
au Centre communautaire St-Robert, Longueuil

 

1.      Accueil, inscription, jus, café

 

2.      Ouverture de l'assemblée

2.1    Mot de bienvenue de la présidente sectorielle

Andrée Beaumier souhaite la bienvenue aux 138 membres présents. Elle salue également Manon Besner, présidente de l’AREQ régionale et lui souhaite la bienvenue dans notre secteur. Elle constate qu’il y a quorum. Elle mentionne que le secteur est très dynamique et que la réponse des membres aux différentes activités l’encourage à continuer dans le même sens. Elle annonce qu’en 2019, le secteur fêtera son 40e anniversaire de fondation et que cet événement sera souligné au cours de l’année par des activités spéciales.

2.2    Élections

Le comité sectoriel est composé des personnes suivantes :

André Desjardins à la présidence, nommé par le conseil sectoriel
André Normandeau au poste de secrétariat, élu par l' assemblée générale sectorielle
Suzanne Carmichael et Yvon Dubuc aux postes de scrutateurs, élus par l'assemblée générale sectorielle

Le mandat des personnes élues au comité sectoriel d’élection prend fin à l’ouverture de l’assemblée générale qui suit l’année du Congrès de l’AREQ.

2.3    Présentation des membres du Conseil sectoriel

Andrée Beaumier présente les membres et chacun salue l’assistance :

2.4    Nomination à la présidence de l’Assemblée

Il est proposé par Andrée Beaumier, appuyé de Dominique Leprévost, que Pierre-Paul Côté agisse comme président d’assemblée.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

2.5    Lecture et adoption de l’ordre du jour

Pierre-Paul Côté fait la lecture de l’ordre du jour.

Au point 4.3 Corriger « 2018-2819 » par « 2019-2020 »
Remplacer le point « 6. Pause » par « 6a. Pause » et ajouter « 6b. Élections »

Il est proposé par Claire Champigny, appuyée de Muriel Boivin, l’adoption de l’ordre du jour, tel que modifié.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

2.6   Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée du 25 avril 2018

Lucille Martin fait une lecture partielle du procès-verbal.

Il est proposé par Micheline Landry-Coossa, appuyée de Suzanne De la Roche, l’adoption du procès-verbal du 25 avril 2018.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


3.      Rapport de la présidente de secteur

Andrée Beaumier fait un retour sur la mission de l’AREQ et rappelle que le Conseil sectoriel s’est appliqué à choisir ses actions en fonction des orientations votées au congrès de 2017. Elle souligne le travail des personnes engagées dans différents comités qui mettent le temps et l’énergie nécessaires pour atteindre les objectifs visés soit d’informer nos membres sur les besoins des retraités et aînés, sur leur environnement et sur les décisions gouvernementales. Plusieurs activités sociales ont eu lieu cette année : party d’huîtres, dîner et souper de Noël, cabane à sucre, souper du printemps, sorties spéciales, les quilles et le gymnase, etc. Le déjeuner mensuel et les retrouvailles demeurent des activités très appréciées et fréquentées par un grand nombre de membres. Les comités ont également réalisé plusieurs activités concernant l’environnement, le sociopolitique et les femmes.

Au niveau de la communication, elle recommande fortement de visiter le site du Secteur du Vieux-Longueuil, de l’AREQ National et de s’inscrire à l’infolettre afin de suivre les derniers développements sur les sujets qui sont en cours. La Petite Feuille et le Oyez! Oyez! sont également des outils de référence à consulter fréquemment.

Elle mentionne que le secteur collabore depuis des années avec les secteurs L’Hexagone et Lajemmerais pour les comités sociopolitiques et l’environnement.

Elle reconnait le travail des personnes bénévoles qui sont impliquées dans des activités extérieures : la chorale Les Myosotis, l’ACVL, le comité des sages MADA, etc.

Elle remercie chaleureusement tous les membres pour l’appui et l’encouragement reçus pendant l’année qui vient de se terminer et souhaite que le secteur continue à être dynamique et à l’affût de tout ce qui concerne les membres aînés.

Il est proposé par Rachel Rioux, appuyée de Jeannette Pomerleau, de verser au dossier le rapport de la présidente.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

4.      Affaires financières

4.1    Rapport annuel au 30 juin 2018

Jean-Guy Asselin présente le rapport annuel et donne les informations pertinentes.

Il est proposé par Yvon Dubuc, appuyé de Louise Carter, de verser au dossier le rapport annuel sectoriel au 30 juin 2018.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

4.2    Rapport de l’année en cours au 25 avril 2019

Jean-Guy Asselin présente le rapport de l’année en cours au 25 avril 2019 et donne des précisions sur les différents postes et les disponibilités d’ici la fin de l’exercice 2019. Il met un accent sur les dépenses effectuées en cours d’année et qui composent les montants apparaissant dans le rapport et des montants qui restent à recevoir ou à débourser jusqu’au 30 juin 2019.

Il est proposé par Louise Henrichon, appuyée de Andrée Demers, de verser au dossier le rapport de l’année en cours au 25 avril 2019.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

4.3    Présentation des prévisions budgétaires 2019-2020

Jean-Guy Asselin présente les prévisions budgétaires avec les explications et éclaircissements requis.

Il est proposé par Lise Watier, appuyée de Carole Théberge, de verser au dossier le document des prévisions budgétaires 2019-2020.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


5.      Rapports des responsables des comités

5.1    L’action sociopolitique

Roger Lapeirre présente les membres du comité :

Il fait un retour sur les buts poursuivis par le comité et sur les activités réalisées au cours de l’année. Il spécifie que la grande camaraderie et l’implication présentes dans le comité sont des atouts majeurs. Il souligne que plusieurs projets ont été préparés et présentés en collaboration avec le comité des femmes et en collaboration avec deux autres secteurs : l’Hexagone et Lajemmerais. Les membres du comité sociopolitique désirent travailler plus étroitement avec d’autres comités dans les années futures afin de consolider les forces présentes dans chacun de ces comités. Il remercie finalement les membres pour leur participation en grand nombre aux différents déjeuners-conférences qui semblent être une formule très appréciée. Il porte une attention sur l’opération SAQ qui aura lieu le 25 octobre prochain et qui a pour but la récupération des bouteilles de vin. Le comité envisage déjà la tenue d’autres activités pour 2019-2020 qui seraient en lien avec le plan d’action national.

5.2    La condition des femmes

Raymonde Lachapelle présente les membres du comité :

Elle revient sur les champs d’intervention retenus dont la promotion et la valorisation de saines habitudes de vie, la dénonciation de la violence, le partage et la solidarité. Elle souligne aussi que lors des différentes activités, des livres ont été ramassés pour Cultures à partager ainsi que des denrées non périssables et en argent pour Moisson Rive-Sud et la FLG. L’équipe prépare les projets pour l’année 2019-2020, en lien avec le plan d’action. Elle remercie toute l’équipe pour une autre belle année.

5.3    La condition des hommes

Pas de rapport présenté. Il n’y a aucun membre sur ce comité.

5.4    L’environnement et développement durable

Robert Bérubé présente les membres du comité

Il nous parle des différentes activités réalisées en cours d’année sur l’environnement, l’agriculture diversifiée entre autres. L’objectif de ce comité est de réaliser le projet carbone zéro par la plantation d’un arbre à chaque année sur le terrain d’une école de notre secteur et de suivre les activités de la région. Il souligne la volonté d’ouvrir plus fréquemment la participation aux différentes activités à d’autres secteurs afin de favoriser une plus grande participation et un partage de coût. Il étudie également la possibilité de s’associer avec d’autres organismes qui ont des préoccupations environnementales.

5.5    La retraite

Lucie Larose est la personne responsable de ce comité depuis novembre dernier. Marie-Noëlle Robidas a assuré la représentation du secteur à la 1re réunion régionale à l’automne. Elle encourage fortement les membres à consulter le site de l’AREQ national et nous invite à s’abonner à l’Observatoire de la retraite pour avoir des nouvelles de tous les développements de ce dossier au jour le jour.

5.6    La Fondation Laure-Gaudreault

Jeannette Pomerleau présente les membres de la Fondation  :

Elle énumère les différentes activités qui ont eu lieu afin de ramasser 4 955,70$ au cours de l’année. Un montant a été réparti entre différents organismes de la région. Elle informe les membres que le secteur est à la recherche d’une personne responsable du comité FLG.

Il est proposé par Denis Langlois, appuyé Jeanne-Mance Lalande, de verser au dossier tous les rapports présentés précédemment.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

6a.    Pause

 

6b.    Élections

André Desjardins nous informe qu’il n’y aura pas d’élection et que deux postes demeurent vacants.

Le conseil sectoriel verra à combler les deux postes vacants.

7.    Activité commémorative envers nos membres défunts

Céline Lachapelle rend hommage aux membres décédés depuis la dernière assemblée générale sur un fond de musique à la clarinette interprétée par Jean Beaudry. Les photos des personnes décédées se succèdent sur l’écran à mesure que Céline Lachapelle les nomme et fait un rapide résumé de leur carrière. Il y a eu 17 décès au cours de l’année qui se termine.

  Nicole Aubry (76 ans) Rodrigue Barnabé (70 ans)
  Vianney Blanchet (84 ans) Yvon Rousseau (78 ans) )
  Vincent Clark (78 ans) Yvan Côté (72 ans)
  Murielle Lacroix (88 ans) Constance Légaré (84 ans)
  André Lizé (78 ans) Simone Messier-Picard (102 ans)
  Jeanne-D’Arc Parent-Cyr (93 ans) Pauline Picard (84 ans)
  Jean-Jacques Pratt (86 ans) Huguette Prince (81 ans)
  Guy Robillard (73 ans) Réjean Ste-Marie (82 ans)
  Mathilde Seghezzo-Francoeur (79 ans)  

 

On observe une minute de silence et elle remercie Jean Beaudry.

 

8.    AREQ Région Montérégie - Mot de la présidente régionale Manon Besner

Manon Besner souligne qu’elle a toujours été très heureuse de rencontrer les membres des onze secteurs de la Montérégie et que la grande participation des membres du secteur du Vieux-Longueuil est très encourageante. Elle mentionne que c’est la dernière année du triennat et qu’il nous reste à réaliser les dernières actions du plan d’action 2017-2020. Il y a des grands thèmes qui seront traités cette année dont l’environnement et la réduction des déchets. Des conférences auront lieu à ces sujets et elle encourage tous les membres à y participer.

 

9.    Présentation du projet des orientations 2019-2020

Andrée Beaumier nous donne des précisions sur le calendrier de 2019-2020 et nous réfère à la Petite Feuille pour plus de détails concernant les activités à venir. Une rencontre a déjà eu lieu avec les responsables de comités afin de rattacher les activités retenues pour 2019-2020 au plan d’action.

 

10.    Hommage à nos octogénaires

Marie-Noëlle Robidas rend hommage aux personnes qui ont atteint l’âge respectable de 80 ans. Elle nous lit un texte très touchant.

Les personnes qui étaient présentes et à qui on a rendu hommage sont :

Andrée Sauvé et Michel Bertrand adressent des remerciements aux membres de l’assistance et souhaitent longue vie à tous.

 

11.    Hommage à un membre du conseil sectoriel

Roger Lapierre présente un vibrant hommage à Richard Lépine et le remercie pour son dévouement et sa disponibilité. Andrée Beaumier lui remet un cadeau bien mérité et celui-ci adresse ses remerciements à l’occasion de son départ du conseil sectoriel.


12.    Résultat des élections

Une liste des personnes nommées pour participer au Congrès de juin 2020 sera fournie plus tard. Il y a actuellement 1533 membres donc, nous avons droit à 15 délégués et 3 substituts.

Il est proposé par Ginette Morel, appuyée de Nicole Gendron, le dépôt de la liste des délégués au congrès.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


13.    Signatures bancaires

Il est proposé par Gisèle Rocheleau, appuyée d’Annette Boisvert que, pour lannée 2019-2020, les signataires des effets de commerce de l’AREQ secteur Vieux- Longueuil soient : Roger Lapierre Jean-Guy Asselin Andrée Beaumier

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


14.    Divers

Andrée Beaumier rappelle qu’il y aura une journée culturelle le 9 mai 2019 et qu’elle attend des textes littéraires qui seront publiés plus tard.

 

15.    Tirage

Andrée Beaumier procède au tirage et les gagnants sont :

Jeannette Pomerleau effectue le tirage pour la Fondation Laure Gaudreault et les gagnants sont :

 

16.    Mot de la présidente sectorielle

Andrée Beaumier remercie Pierre-Paul Côté ainsi que tous les membres pour leur participation et qu’il y aura une continuité des actions déjà entreprises l’année dernière en lien avec le plan d’action. Elle rappelle aux membres de consulter la Petite Feuille et de ne pas oublier de s’inscrire pour les retrouvailles qui auront lieu le 11 septembre 2019.


17.    Levée de l’assemblée

Il est proposé par Rachel Rioux, appuyée de Lise Watier, la levée de l’assemblée à 12h30.


ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

___________________________                      __________________________

   Andrée Beaumier, Présidente                                  Lucille Martin, secrétaire